Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©MickaëlG

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Montée Nicolas de Lange, 69005 Lyon (Voir le plan)

On peut monter à la tour d'observation d'où la vue sur la ville est vraiment magnifique.

On peut aussi se promener dans le jardin du rosaire qui descend jusqu'au quartier Saint Jean.

Présentation

La Basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière : elle a été construite au XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancien Forum de Trajan (Forum vetus, d'où le nom de Fourvière).
Son architecture est l'œuvre de Pierre Bossan qui a mélangé les styles : mauresque, néo-byzantin, néo-gothique et néo-roman.
Sa décoration intérieure est éblouissante avec ses mosaïques dorées, ses colonnes en marbre, ses portes en bronze, ses superbes vitraux représentant la Vierge, sa table d'orientation en pierre de lave, son orgue.
Elle fait classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1998.
Elle est devenue un des symboles de la ville et un des lieux les plus visités.

Historique

En 1168, une chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, chanoine de Saint-Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à St Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions. La forme que nous lui connaissons actuellement date de 1740 et sa dernière rénovation de 2008.
Les pèlerins venant de plus en plus nombreux à Fourvière, le projet d’agrandissement du sanctuaire prit corps. Pour acheter les terrains nécessaires, le cardinal de Bonald créa le 7 mars 1853 la Commission de Fourvière. Cependant, ce n’est qu’en 1866 que la Commission et les autorités ecclésiastiques s’accordent sur un projet non pas d’agrandissement mais de construction d’une nouvelle église. Les plans existaient dans les cartons de Pierre Bossan architecte diocésain qui succéda à Duboys.
Cependant, le 19 juillet 1870, la guerre éclate entre la France et la Prusse. Les Lyonnais, inquiets, demandent à Monseigneur Ginoulhiac d’exprimer un vœu à Notre Dame de Fourvière pour éviter l’occupation de la ville. Si ce vœu est exaucé, ils s’engagent à construire à Fourvière une église dédiée à la Vierge. L’archevêque formula solennellement ce vœu le 8 octobre 1870. Lyon fut épargnée.
La première pierre fut donc déposée le 7 décembre 1872 et la dernière, le 2 juin 1884. Il fallut donc 12 ans pour réaliser le gros œuvre de la basilique. Cependant, il faudra attendre 1964 pour que l'intérieur de la basilique soit achevé, avec ses mosaïques, ses sculptures et ses vitraux. En 1897, la nouvelle église fut érigée en basilique par un bref du Pape Léon XIII.
Le site accueille depuis 1982 les antennes de Radio Fourvière devenue depuis RCF Lyon.
La basilique appartient au périmètre du Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Le jardin du Rosaire
Tour métallique de Fourvière
La Tour Rose
Musée gallo-romain de Fourvière
Musée de la Miniature
Maison du Chamarier
Musée Gadagne
Primatiale Saint-Jean de Lyon
Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean
Odéon antique de Lyon
Funiculaire de Lyon
Théâtre antique de Fourvière
Hôtel Bullioud
Montée du Gourguillon
Théâtre des Célestins
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France