Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©phileole

Cathédrale Saint-Siffrein

Place Saint-Siffrein, 84200 Carpentras (Voir le plan)
Tél : +33 (0)4 90 63 08 33

La cathédrale possède deux portails : la Porte Notre-Dame dite la Porte juive en gothique flamboyant qui s'ouvre au sud et la porte principale sur la façade du XVIIe siècle.

La cathédrale est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.

Présentation

La construction de la Cathédrale Saint Siffrein aura nécessité plus de 100 ans et plusieurs architectes différents, ce qui explique la diversité des styles.
Imposante de l'extérieur et forte de ses symboles de foi tel l'abside à sept pans, elle est élégamment décorée à l'intérieur. La lumière du jour filtrée par les vitraux révèle ainsi de belles sculptures dorées, ainsi que des toiles peintes avec talent. Plusieurs d'entre-elles retracent les différents miracles accomplis par Saint-Siffrein. On peut encore signaler le bel ensemble de grilles en fer forgé, les autels en marbre et une riche orfèvrerie religieuse.

Historique

De style gothique méridional, elle fut élevée sur ordre du pape d'Avignon Benoît XIII , sur le site de l'ancienne cathédrale romane du XIIe siècle qui menaçait ruine. Sa construction débuta en 1405 pour se terminer en 1519. Elle fut consacrée en 1531. De cet ancien édifice subsiste encore une coupole romane.
Elle fut le siège de l'ancien diocèse de Carpentras. Elle est dédiée à Saint Siffrein ou Saint Siffredus, qui fut évêque de la ville. Le diocèse fut supprimé lors du Concordat de 1801 et incorporé dans le diocèse d'Avignon.
Le dernier grand chantier fut confié à Blaise Lécuyer, qui entre juin 1498 et janvier 1508, construisit la « Porte juive » surmontée de la « Boule aux rats ». Elle est ornée de neuf niches abritant les statues et sa décoration est remarquable par son gable très développé et ses volumineuses feuilles frisées .
 
A la fin du XVIIesiècle et au début du XVIIIesiècle, l'évêque Laurent Bufy confie au sculpteur Jacques Bernus, la décoration du chœur, du maître-autel, du tabernacle avec des anges et une Gloire en bois doré et le sanctuaire de la Cathédrale Saint-Siffrein, ainsi que la propre tombe de l'évêque Buty en marbre.
Le cloître, seul vestige important de la première cathédrale fut rasé en 1829 tandis que le clocher roman, qui avait été conservé, fut démoli en 1875. Le clocher actuel est de style néo-gothique.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi, de 8h à 19h.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Maison Ecole du Grand Meaulnes
Château d'Ainay-le-Vieil
Forêt de Tronçais
Ferme de Bourdesoule
Abbaye de Noirlac
Château de Bannegon
Huilerie Jacob
Poterie de la Vallée Noire
Forge des Chabins
Maison de Georges Sand
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France