Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©OliBac

Centre international du vitrail

5, Rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres (Voir le plan)
Tél : +33 (0)2 37 21 65 72

Présentation

Le Centre international du vitrail est consacré au vitrail « vivant » (ateliers pédagogiques, exposition permanente sur l'art du vitrail, expositions temporaires accueillant des artistes contemporains). À la fin du XIIe siècle, le polyptyque de l'église Notre-Dame de Chartres décrit l'enclos de Loëns. Propriété du chapitre, il s'organise en de nombreux espaces (bâtiments, greniers, cours, caves ...) destinés au stockage du vin, des grains et des divers produits des dîmes et des fermages du chapitre. On trouve aussi, dans l'enclos, des prisons où sont enfermées les personnes ayant commis des méfaits sur les terres du chapitre. On descendait à la salle souterraine (le Cellier de Loëns actuel) par une rampe, alors que le grenier se situait au niveau des charrettes et des chariots qui apportaient les produits à stocker. Les sols actuels se trouvent donc à plus de 1,5 mètre au-dessus du sol médiéval.
La Révolution conserve, dans ses orientations générales, les vocations du Cellier et du Grenier, qui servent toutefois essentiellement de magasin militaire puis, plus généralement, de lieu d'entrepôt de diverses marchandises. Plus tard, les espaces s'ouvrent à des manifestations publiques exceptionnelles. Au début du XXe siècle, les frères Lumières y présentent plusieurs de leurs films. Les lieux, servant de prison au chapitre, conservent cette fonction jusqu'en 1800, des membres de la fameuse bande d'Orgères y étant incarcérés.
Ce lieu est devenu la propriété de la Ville de Chartres en 1976. L'espace, restauré, est mis à la disposition de l'association le "Centre Internationale du Vitrail", dont la vocation est de promouvoir le vitrail.

Horaires

Le Centre international du Vitrail est ouvert toute l'année :  
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Les samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h.
Jours de fermeture : 1er janvier et 25 décembre.

Tarifs

4€ tarif plein. 3€ tarif réduit.
 

Plan d'accès

Trésors à proximité
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Maison du saumon
Collégiale Saint-André de Chartres
Ancien Hôtel des postes
Église Saint-Aignan de Chartres
Vieille ville de Chartres
Église Saint-Pierre de Chartres
Muséum des Sciences naturelles et de Préhistoire
Chartres en Lumières
Le Compa, conservatoire de l'Agriculture
Maison Picassiette
Cueillette de Sèresville
Église Saint-Orien de Meslay-le-Grenet
Jardin médiéval de Bois-Richeux
Aqueduc de Maintenon
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France