Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Digne

Église Saint-Bruno des Chartreux

Allée des Marronniers, 69001 Lyon (Voir le plan)

Unique église baroque de Lyon, elle mérite une visite notamment pour son baldaquin, un des plus beaux de France.

Présentation

L'église Saint-Bruno des Chartreux était l'église de la Chartreuse de Lyon jusqu'à la Révolution. C'est la seule église baroque de la ville de Lyon. Elle date du XVIe siècle.
Joyau baroque, chef-d'œuvre de Ferdinand-Sigismond Delamonce, elle abrite un des plus beaux baldaquins de France réalisé par Servandoni.

Historique

À la fin du XVIe siècle, la royauté et le clergé partent à la reconquête du catholique avec la création de nouveaux couvents et l’extension de ceux déjà existant. La colline de la Croix Rousse va alors retrouver sa vocation première remontant à l’Antiquité, c'est-à-dire la religion. Dès 1584 et au cours du siècle qui suivra, les pentes vont ainsi voir s’installer treize communautés religieuses.
Les premiers à s’y installer seront les moines chartreux de Grenoble et ce, grâce à leur bonne relation avec l'Église de Lyon.
Ils étaient en effet venus en aide aux clercs de Lyon lors du pillage de Forez Guy au XIIe siècle et avaient ainsi obtenu des privilèges, ils bénéficiaient, entre autres, d’une exemption de péage lors de leurs passages à Lyon. Or en août 1584, lors de la visite du roi, Henri III, deux moines chartreux seront présents pour déposer une requête. Il demanderont la permission de fonder une maison de leur ordre dans la ville de Lyon, celle-ci leur sera accordée, le roi ira même jusqu’à faire une promesse de don qu’il n’effectuera jamais, et à choisir le nom de cette maison, qui s’appellera la Chartreuse du Lys St Esprit. En 1589, Henri III meurt cédant la place à Henri IV qui s’empressera de se déclarer fondateur des chartreux et de confirmer leurs exemptions et privilèges. Ces derniers seront d’ailleurs reconfirmés par Louis XIII puis par Louis XIV.
Les chartreux vont alors commencer par acquérir le domaine Giroflée sur les bords de Saône puis, petit à petit, ils vont s’étendre en achetant les terrains attenants jusqu’à obtenir une propriété de vingt-quatre hectares. Leur extension n’a, contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun rapport avec leur nombre, ils ne sont en effet que vingt-quatre moines, il faut associer cette volonté d’expansion avec leurs règles de vie, il s’agit d’éliminer tout voisin pouvant se montrer gênant pour leur vie de contemplation.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Place des Terreaux
Fontaine Bartholdi
Fêtes des Lumières de Lyon
Hôtel de ville de Lyon
Opéra de Lyon
Passage Thiaffait
Église Saint-Nizier
Musée de l'Imprimerie
Palais de la Bourse
Galerie Les Canularts
Montée de la Grande Côte
Amphithéâtre des Trois Gaules
Église Saint-Bonaventure
Cour des Voraces
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France