Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©ghislainedarmor

Festival des Filets bleus

29900 Concarneau (Voir le plan)
Tél : +33 (0)2 98 97 09 09

Présentation

Le Festival des Filets bleus est l’une des plus anciennes fêtes folkloriques de Bretagne. Il se déroule à Concarneau, traditionnellement l'avant-dernier week-end du mois d'août. Il a été mis en place en 1905 afin de venir en aide aux pêcheurs.
Déploiement de velours, nobles étoffes, dentelles, perles et broderies, sans oublier les binious, bombardes et roulements de tambours, la Bretagne sort ses plus beaux atours à l’occasion de ce festival !

Historique

Au début du XXe siècle, l'activité économique de Concarneau se concentre sur la pêche et plus particulièrement celle de la sardine. L'année 1905 est une très mauvaise année pour les pêcheurs, les ressources en sardine se font rares. Mais les pêcheurs ne sont pas les seuls à souffrir de cela. En effet, à cette époque, toute la ville vit grâce à la pêche, notamment avec les conserveries.
Lors d'un évènement similaire en 1902, Samuel Billette de Villeroche, le maire de l'époque, organise une cavalcade. Les bénéfices de cette fête permettront de venir en aide aux plus démunis. En 1903, il lance une souscription au profit du Bureau de Bienfaisance.
Samuel Billette de Villeroche s'inspire de la Fête des Fleurs d'Ajonc organisée à Pont-Aven par le barde Théodore Botrel. Il constitue un comité provisoire pour créer une fête afin de venir en aide aux marins.  La première fête a eu lieu le 10 septembre 1905.

Horaires

Horaires d'ouverture de la permanence des Filets Bleus :
• Les lundi, vendredi et jeudi de 10h à 12h et de 15h à 16h30 
• Les mercredi après-midi de 15h à 16h30

Plan d'accès

Trésors à proximité
Musée de la Pêche de Concarneau
Hémérica
La Petit Bac de la Ville Close
Ville close de Concarneau
Marinarium de Concarneau
Manoir de Stang-ar-lin
Château de Kériolet
Fort du Cabellou
Église Notre-Dame d'Izel-Vor
Chapelle de la Trinité
Chapelle du Perguet
Le nouveau monde des Spermatos
Centre International d’Art contemporain
Cidrerie Melenig
Église Saint-Thomas de Bénodet
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France