Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Palais de l'Ancien Evêché, 28, place des Martyrs de la Résistance., 13100 Aix-en-Provence (Voir le plan)
Tél : 0820 922 923
Grand festival pour les amateurs d'opéras avec des productions prestigieuses.

Présentation

Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 et qui a lieu chaque été à Aix-en-Provence. C’est l’un des grands festivals lyriques européens avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart au début puis une ouverture vers d'autres compositeurs comme Verdi, Donizetti, les opéras baroques (Purcell, lully, Rameau...) ou Wagner.
Les représentations sont données à l'origine en plein air dans la cour de l’ancien Archevêché. Puis, progressivement, elles se sont réparties sur plusieurs autres sites : la place des Quatre-Dauphins, la place des Cardeurs, le Grand Théâtre de Provence (construit en 2007), le théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède.

Historique

Le festival est créé en 1948 par Gabriel Dussurget, qui souhaite encourager l’activité musicale dans la région de Marseille et qui restera à sa tête jusqu'en 1973. Le nouveau festival est pensé sous les auspices de Mozart.
C’est en effet Così fan tutte qui est donné lors du premier festival, en juillet, dans des décors installés par Georges Wakhevitch dans la cour de l’Archevêché. Une dizaine de concerts et récitals sont également donnés, à l’ancien Archevêché, à la cathédrale Saint-Sauveur (une Messe du couronnement avec la jeune Maria Stader) et ailleurs dans la ville.
En 1949, Don Giovanni est programmé et rencontre un grand succès. La programmation est fixée à trois opéras, dont deux de Mozart, le troisième étant tiré des répertoires baroques ou contemporains.
Bernard Lefort devient directeur en 1974. Il ouvre le festival au bel canto, avec des opéras de Verdi, Donizetti.
Lui succède en 1982, Louis Erlo, ancien directeur de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra-Studio quil intoduit des opéras baroques (Purcell, Gluck, Lully, Campra, Rameau).
En 1998, Stéphane Lissner, ancien directeur du Théâtre du Châtelet, prend la tête du festival et programme un Don Giovanni très remarqué, mis en scène par Peter Brook et dirigé par Claudio Abbado et son jeune élève Daniel Harding à la tête du Mahler Chamber Orchestra. La cour de l'Archevêché est totalement rénovée et prend le nom de Théâtre de l'Archevêché.
De 2006 à 2009, le festival s’associe avec le Festival de Pâques de Salzbourg pour la production du Ring de Richard Wagner mis en scène par Stéphane Braunschweig et dirigé par Simon Rattle avec l’Orchestre philharmonique de Berlin : les opéras sont présentés à Aix-en-Provence en juillet et repris à Salzbourg au printemps suivant.
Au 1er janvier 2007, Bernard Foccroulle, ancien directeur du Théâtre royal de la Monnaie, prend la direction du festival.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Théâtre de l'Archevêché
Musée des Tapisseries
Cathédrale Saint-Sauveur
Rue Gaston de Saporta
Galerie 4
Confiserie du Roy René
La Halle aux Grains d'Aix-en-Provence.
Monument Joseph Sec
Thermes Romains d'Aix-en-Provence
Palais de Justice
Eglise de la Madeleine
Cours Sextius
Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence
Hotel Boyer d'Eguilles
Place d'Albertas
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France