Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©fredpanassac

Fontaine Chaude de Dax

40100 Dax (Voir le plan)
Tél : +33 (0)5 58 90 09 45

Présentation

Depuis l'Antiquité la Fontaine chaude, ou source de La Nèhe, se situe au centre-ville de Dax, première ville thermale de France. Elle représente le patrimoine gallo-romain de cette ville et également un véritable symbole du thermalisme. En effet, la fontaine ayant un débit quotidien de 2 400 000 litres, elle est réputée pour les vertus de son eau, à une rare température d'un peu plus de 60°C. Elle est classée aux Monuments historiques le 9 septembre 1988. Cette fontaine a été au cours des siècles remodelée à de nombreuses reprises. Son style toscan à base de pierre naturelle rappelle le style gallo-romain de l'époque. On peut également admirer sur les différents robinets entourant la fontaine des petits lions rugissants. Cependant, la très ancienne fontaine a connu de graves problèmes : affaissement, dégradation, délabrement. Ce n’est qu’au terme d’une très importante campagne de travaux qui dura trois années que le monument retrouva toute sa superbe. La Fontaine chaude rénovée fut officiellement inaugurée en décembre 2003.

Historique

Construite de 1814 à 1818, sous le règne de Louis XVIII, cette fontaine a hérité du nom d'une déesse, celle des eaux vives, appelée Nèhe. Elle fut édifiée sur d'anciens thermes romains où se retrouvaient également les bouchers et les ménagères qui, grâce à sa température exceptionnelle, pouvaient utiliser la fontaine pour la cuisine.

Horaires

Accès libre toute l'année.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Maison Cazelle
Chapelle des Carmes : Musée de Borda
Crypte archéologique de Dax
Musée Georgette Dupouy
Toros y Salsa
Cathédrale Notre-Dame de Dax
Arènes de Dax
La Fête de Dax, La Féria
Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes
Parc Botanique du Sarrat
Église de Saint-Paul-lès-Dax
Atelier de vitraux
Musée de l'Aviation légère de l'Armée de Terre et de l'Hélicoptère
Ruchers Nicolas
Musée Pierre Benoit
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France