Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Beckstet

Hôtel de Béthune-Sully

62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris (Voir le plan)
Tél : +33 (0)1 44 61 21 50

Il existe un accès direct permettant d'aller de l'hotel de Sully à la place des Vosges,anciennement place royale.Cette très belle place du XVIIe siècle se caractérise par l'unité dans la composition de ses bâtiments.Au centre , se dresse la statue de Lo

Présentation

L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII qui se situe dans le quartier du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris.

Historique

Le contrôleur des finances Mesme Gallet fit construire entre 1625 et 1630, un hôtel particulier avec jardin et orangerie donnant accès à la place Royale - aujourd'hui place des Vosges - et situé en plein Marais, à Paris, quartier alors à la mode.
Maximilien de Béthune, premier duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV, le racheta le 23 février 1634. Le vieil homme en acheva le décor et y vécut ses dernières années. Son petit-fils Maximilien, second duc de Sully, fit construire par François Le Vau une aile supplémentaire à l'édifice en 1660, à l'ouest du logis côté jardin. L'hôtel de Sully porte encore aujourd'hui le nom de cette famille qui l'a possédé jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa ensuite entre les mains de différents propriétaires.
Devenu immeuble de rapport au XIXe siècle, il reçut de multiples adjonctions et transformations pour abriter commerces, artisans et autres locataires. Classé monument historique dès 1862, l'hôtel allait lentement renaître grâce à de nouveaux propriétaires plus soucieux de sa conservation. Il devint propriété de l'État en 1944. Une longue campagne de restauration fut alors entreprise, et s'acheva par la remise en état de l'Orangerie en 1973.
Il abrite, depuis 1967, le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000, Centre des monuments nationaux. Cet établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication gère plus de cent monuments nationaux, parmi les plus prestigieux, et édite des ouvrages consacrés au patrimoine.
Par ailleurs, l'Hôtel de Sully est, avec le site Concorde du Musée du Jeu de Paume, un des deux sites consacrés à la diffusion de la photographie et de l'image, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Horaires

L'Hôtel de Sully est le siège du Centre des monuments nationaux et n'est pas ouvert à la visite. Il est toutefois possible de traverser la cour et le jardin aux heures d'ouverture pour accéder à la place des Vosges.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Maison de Victor Hugo
Musée Carnavalet
Bibliothèque Forney
Hôtel de Miramion
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Musée national d'art moderne
Tour Saint-Jacques
Conciergerie
Sainte-Chapelle
Eglise Saint-Séverin de Paris
Musée des arts et métiers
Fontaine Saint-Michel
La complainte de Mimi
Quai des Grands-Augustins
Le Panthéon
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France