Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Yelkrokoyade

Les fours à gypse de Berzé-la-Ville

71960 Berzé-la-Ville (Voir le plan)
Tél : +33 (0)3 85 37 71 10 (Mairie) ou +33 (0)3 85 35 77 15 (Office de Tourisme du Val-Lamartinien)

Présentation

La présence de gypse ou pierre à plâtre sur le site remonte au trias. L'exploitation en est très ancienne et on sait que les moines de Cluny ont extrait par puits la partie supérieure constituée de gypse particulièrement pur. Témoins rares, les fours aujourd'hui visibles forment un ensemble architectural de grande qualité récemment restauré. Construits au XIXe siècle, ces fours permettaient d'effectuer sur place la transformation du gypse en plâtre. La cheminée monumentale de 38 mètres de haut qui en assurait le tirage a disparu en 1902. La pierre à plâtre était acheminée sur rail de la galerie d'extraction aux fours. Après cuisson, le plâtre était pulvérisé et conditionné dans des moulins situés à proximité. Parmi les douze carrières de plâtre exploitées en Saône et Loire en 1838, celle de Berzé-la-ville était particulièrement qualitative. L'exploitation sera définitivement abandonnée en 1899.

Horaires

Visite guidée 1 h, des fours à gypse sur réservation (15 jours à l’avance). Appelez svp l'office de Tourisme du Val-Lamartinien au +33 (0)3 85 35 77 15, pour tout renseignement.

Plan d'accès

Trésors à proximité
La chapelle aux Moines de Berzé-la-Ville
Château de Berzé
Carrières de la Lie
Château de Pierreclos
Château de Pierreclos
La chapelle de Domange
La Roche de Vergisson
Petit musée des Chailloux
Château de Lamartine
Château de Saint-Point/ Lamartine
Château de Vaux-sur-Aisne
Le Château de Pouilly
Musée départemental de Solutré
Abbaye de Cluny
Signal de la Mère Boitier
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France