Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Jean-Marc ROSIER

Maison du IV de Chiffre

71, rue des Teinturiers, 84000 Avignon (Voir le plan)

C'est un monument historique en parfait état, à ne pas manquer.

Racheté par la ville, c'est aujourd'hui la Maison des Associations.

Présentation

C'est l'une des plus anciennes demeures d'Avignon, située à l'angle de la rue des Teinturiers et de la rue Guillaume Puy.
C'est une maison qui se remarque avec ses tourelles crénelées, ses deux échauguettes, ses décors d'animaux mythiques et ses gargouilles.

Historique

Cette maison gothique, édifiée en 1493, comportait un « IV de Chiffre » sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ces sigles, aujourd'hui disparus lors d'une restauration, ont été relevés dans le n° 53 de la « La Farandole », revue avignonnaise parue le 21 octobre 1913. Ce sigle reste mystérieux. Il a pourtant été largement utilisé sur des sculptures, tapisseries, sceaux, cartes à jouer, poteries, instruments de musique, lieux de cultes catholiques, monogrammes d'artistes, de notaires, de négociants, de drapiers, de maçons ou de lapidaires.
Il représente un cœur stylisé empalé par le haut d'un dard orné successivement d'une croix de Saint-André puis d'une croix de Lorraine. À l'intérieur du cœur il est barré par un segment borné à chaque extrémité par un petit piton.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Galerie Xavier Delannoy
Palais de la reine Jeanne
Livrée de Florence
Hôtel Fortia de Montréal
Hôtel Berton des Balbes de Crillon
Maison du crime
Hôtel de Rochegude
Synagogue d'Avignon
Église des Célestins
Pont d'Avignon
Collégiale Saint-Agricol d'Avignon
Hôtel de Donis de Beauchamp
Hôtel de Sade
Maison du Roi René
Livrée du Puits de Saunerie
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France