Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Samuel Wernain

Vestiges de l'Abbaye Saint-Grégoire

11, place du marché, 68140 Munster (Voir le plan)

On peut se promener au milieu des vestiges et passer sous les voûtes du cloître, admirer cet escalier qui conduit nulle part.

C'est beau et insolite. 

Présentation

L'ancienne Abbbaye Saint Grégoire de Munster, fondée vers 660, était une des plus grandes abbayes bénédictines d'Alsace. Il n'en reste que quelques vestiges : les voûtes du cloître du XVIIe siècle, l'escalier en colimaçon qui menait autrefois aux cellules des moines au premier étage et une remarquable porte gothique de la fin du XVe siècle avec des traces de blasons martelés.
Restée célèbre pour être à l'origine du fromage de Munster, l'abbaye fut surtout l'un des plus influents monastères d'Alsace.
L’abbaye est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 25 mai 1990, modifié par arrêté du 19 août 1992.

Historique

Selon la légende, des moines écossais romains, disciples de Saint Grégoire le Grand fondent vers 633 le premier établissement monastique au lieu-dit Schweinsbach, près de l'actuelle commune de Stosswihr. Aux alentours de l'an 660, les religieux transfèrent le monastère au confluent des deux bras de la Fecht. Le monastère portera dès lors le nom de monasterium ad confluente dont la forme germanisée donnera à la ville le nom de Münster. Le duc d'Alsace, Boniface donne à la fondation un statut juridique plus ferme et confirme ses possessions territoriales sur l'ordre du roi Childéric II.
La paroisse passa au XVIe siècle à la réforme protestante. Elle subit de graves dommages durant la guerre de Trente Ans. Comme beaucoup d'autres, l'abbaye ferma ses portes en 1790. Ses bâtiments ont été utilisés pour installer une des premières usines textiles d'Alsace.
L'église abbatiale sera quant à elle démolie en 1802.

Horaires

Accès libre toute l'année.

Plan d'accès

Trésors à proximité
Maison du Parc
Atelier de reliure du Val Saint-Grégoire
Patisserie Gilg
La Laub
Tour aux Cigognes
Parc de la Fecht
Terre de Sylphe
Ancienne Ferme vigneronne
Chapelle Notre-Dame-Auxiliatrice
Chapelle du Val du Pâtre - Schaeferthal
Couvent du Schwartzenthann
Eglise Sainte-Odile
Eglise Saint-Etienne d' Osenbach
Fontaine Saint-Etienne
Fontaine de la Vierge
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France