Terredetresors.com, le portail touristique des trésors du patrimoine de la France : artisans, producteurs, patrimoine culturel et naturel, événements et activités.
Agrandir | ©Tony Brierton

Zoo de Pont-Scorff

Kerruisseau, 56620 Pont-Scorff (Voir le plan)
Tél : +33 (0)2 97 32 60 86

Présentation

Le zoo de Pont-Scorff est un parc zoologique, situé à Pont-Scorff dans le Pays de Lorient. Il présente une importante collection zoologique constituée de grands mammifères (éléphants d´Asie, hippopotames, rhinocéros noirs), de très nombreux félins (lions, tigres, panthères, pumas, etc.), d´herbivores divers (girafes, zèbres...), de primates, d´oiseaux, etc. Cinq spectacles et de nombreuses animations offrent un attrait pédagogique majeur du lieu.

Historique

Dès 1964, Pierre Thomas avait réalisé son rêve : travailler au cirque et monter son propre numéro de dressage. Des lions, des ours et des chèvres dans la même cage. Ce précurseur des nouvelles techniques de dressage, dites « positives », était avant tout un amoureux de la Nature et c’est pourquoi son second rêve fut de créer un lieu où elle serait protégée et expliquée aux visiteurs de ce parc. Maguy et Pierre Thomas s'installent en 1973 à Pont-Scorff, sur les bords du Scave, affluent du Scorff et ils créent « leur » zoo. De 1973 jusqu'au début des années 1980, le Zoo de Pont-Scorff est un modeste établissement, Pierre Thomas parcourt le Pays de Lorient, d’école en école avec son camion et quelques animaux, il marquera toute une génération de sa passion et sa connaissance de la Nature. À partir de 1985, la situation financière du zoo permet d’envisager de nouvelles installations pour accueillir encore plus d’animaux ; deux tendances générales se dégagent à cette époque : une prédominance certaine pour les carnivores et des spectacles à la fois attractifs et pédagogiques.
Mais dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un terrible ouragan s'abat sur la Bretagne. Les trois quarts des installations du parc sont détruites ; six animaux se retrouvent dans la nature et l'un d'entre eux (une panthère des neiges mâle) ne sera récupéré que deux semaines plus tard, apeuré et tapis au fond d’un jardin ! L'avenir du zoo est gravement compromis mais un magnifique élan de solidarité se développe. Les habitants de la région lorientaise ne veulent pas que « leur » zoo disparaisse. En quelques mois, l'essentiel des dégâts sera réparé. 1988 est l'année du renouveau ; le nombre des visiteurs augmente de près de 60% et le moral est au beau fixe.
En 1990, emporté par son succès, le Zoo de Pont-Scorff double sa superficie. L'entreprise familiale se transforme en SARL et prend un nouvel essor : zèbres, autruches, girafes, rhinocéros, otaries viennent compléter une collection déjà importante.
Le Zoo de Pont-Scorff se développe alors d'année en année. De nombreuses installations sont en cours d'aménagement ou en rénovation et cet espace zoologique s'implique de plus en plus dans les programmes européens d'élevage

Horaires

Avril - Mai - Sept : de 9h30 à 18h00.
Juin - Juillet - Août : de 9h00 à 19h00.
D'Octobre à Mars : de 9h30 à 17h00.

Tarifs

Adulte : 18 €
Enfant (3 ans à 11 ans) : 11 €

Plan d'accès

Trésors à proximité
Atelier d’Estienne
Ferme d'autruches de La Saudray
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé
Halles de Quimperlé
Maison des Archers
Galerie du Présidial
Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Quimperlé
Parc du Château du Diable
Zône Humide du Grand Loc'h
Céramique, poterie, automates musicaux.
Musée du Vélo
Festival Interceltique de Lorient
Moulin du Kercousquet
La Thalassa
Pour créer, imprimer et partager votre carnet de voyage, créez un compte ou connectez-vous


A découvrir aussi dans toute la France